Carrière en main - Luc Van Lerberghe

Suite à la fusion des universités lilloises, une évolution professionnelle est rapidement apparue nécessaire. Cela est passé par deux phases, chacune accompagnée par Luc Vanlerberghe.

La première aura été un bilan de compétences, expérience nouvelle pour moi qui ne m’étais jamais posé beaucoup de questions sur mon devenir, étant absolument passionné par mon univers professionnel, la seconde aura la définition de ma future stratégie de recrutement : identification de postes, analyse des besoins stratégiques et fonctionnels de l’établissement visé, analyse de la fiche de poste, préparation des documents et de l’audition.

A chaque fois Luc Vanlerberghe a su m’accompagner avec écoute, rigueur et méthode et me faire prendre conscience des correctifs à apporter. C’est vraisemblablement cette approche globale du processus qui m’aura permis de mieux comprendre la dimension stratégique du recrutement, sur un poste de directeur de service universitaire.

Je suis aujourd’hui directeur des Bibliothèques universitaires de Nantes. Un service documentaire de 130 personnes en appui à la réussite étudiante et à la recherche universitaire au sein d’une université en pleine métamorphose institutionnelle et stratégique.

Y. Marchand

Directeur, Bibliothèques Universitaires de Nantes

J’ai eu l’occasion de travailler avec Monsieur Van Lerberghe au début de ma carrière.  Nous nous sommes essentiellement penchés sur les aspect outils et entretiens et je dois dire que cela fut un véritable succès. En effet, j’ai pu bénéficier d’une amélioration de mes CV et lettre de motivation dans un format à la fois pratique pour le recruteur car facilement exploitable ainsi que pour le candidat car facile à mettre à jour. 15 ans plus tard, j’utilise toujours le même format et je n’ai plus jamais eu à me prendre la tête sur un CV.

Concernant l’aspect entretien, la mise en situation semble très réelle et je n’ai pas eu l’impression de réaliser une simulation.  Le debrifieng qui s’en suit et très constructif et les conseils prodigués sont pragmatiques.  Je prépare depuis mes entretiens d’embauche de manière beaucoup plus efficace.

Suite à nos travaux, je me suis fait embaucher en CDI avant même la fin de mon stage de fin d’étude.  Aujourd’hui, je suis responsable des risques financiers dans une filiale d’un grand groupe international d’assurance et profite d’un confortable salaire à 6 chiffres.

 
Arnould