Conseil carrière en main

Pourquoi tout commence par un Bilan de compétence

Pour en savoir plus sur le programme

Carrière en main

Les 7 raisons pour lesquelles tout commence par un Bilan de compétence !

Raison 1

Le marché de l’emploi change. On a assisté à la révolution du numérique et de l’informatique. Avec elle des métiers ont disparu, d’autres apparaissent. Pratiquement tous ont changé de nature! Des pans entiers de l’économie sont en mutation rapide. Il y’a donc des opportunités qui sont là pour vous, mais sans bilan, vous ne prendrez pas le temps de les étudier. Sans bilan, qui pourra vous expliquer les opportunités de métiers, de formation qui se profilent? Sans bilan, qui pourra vous expliquer les  financements des formations?

Raison 2

Le marché du travail est beaucoup plus réactif aujourd’hui qu’hier. Les outils numériques rendent les prises de contact plus rapide et les entreprises sont devenues plus réactives pour prendre leur décision. Il y a vingt ans, le temps moyen du recrutement d’un cadre était de 6 mois. Il est aujourd’hui de moins de trois mois. Le candidat actif doit donc être plus flexible, mieux organisé, être au clair avec ses attentes et ses limites. 

Raison 3

Comment être épanouie si l’on ne prend pas le temps de s’écouter. De s’attarder sur ses réelles envies, motivations etc….

Raison 4

Un vieux sage à dit: « On n’est pas le meilleur quand on le pense. On est le meilleur quand on le sait! » Bon ok, en guise de vieux sage, c’est une situation du film Matrix (Laurence Fishburne, Matrix (1999)

Ceci étant – Se connaitre – Travailler ses atouts, ses compétences, ses softs skills, sa motivation ne vous permettra pas de penser que vous êtes meilleur. En réalité, vous saurez exactement ce que vous attendez, ce que vous valez et ce que vous pouvez apporter. Vous saurez avec précision là où vous êtes meilleur et là où vous ne l’êtes pas!

Raison 5

Le principe du miroir déformant !

Vous ne vous voyez pas tel que vous êtes. Vous vous pensez. Qui a déjà demandé autour de lui comment les autres le voyaient? Qui a déjà vécu l’expérience d’une évaluation 360 degrés, c’est-à-dire réalisée par le N+1 / -1 et co latéraux et s’est ému de la différence entre ce qu’il pensait être et ce que les autres voyaient de lui?

Nous nous regardons dans un miroir déformant. Il faut donc être accompagné parfois pour s’évaluer le plus justement et en pleine sérénité?

Raison 6

Mieux se préparer !

Comment mieux préparer les entretiens, les lettres de motivation, les CV qu’en maitrisant parfaitement ses points fort, en sachant avec précision à quel moment et comment les présenter?

En réalité, un bilan d’évaluation professionnel permet de se mettre dans un état d’esprit de conquête. On prépare ses armes et on prend conscience et confiance au fur et à mesure de son potentiel!

Raison 7

Le temps du changement!

Si vous lisez ces lignes, c’est qu’il y’a au fond de vous une petite voix qui hurle, mais dont le son est couvert par les bruissements du quotidien.

Vous savez que vous voulez changer. Vous le sentez. Mais le quotidien est là, qui vous rattrape et vous rend sourd aux appels de cette petite voix.

Est-ce normal? Ce n’est en fait pas normal, c’est juste HUMAIN.

Que faire? Faire confiance au temps long de la détermination. Durant un bilan, on remue, on creuse, on soulève… Tout cela va peu à peu, avec le temps du processus, vous amener à mieux entendre la petite voix. Et cette petite voix va devenir un chant irrésistible!

C’est le temps long de la maturation, de la prise de conscience, de la prise de décision… C’est le temps consacré au bilan!

Que pouvez vous attendre à la fin d’un bilan de compétence ou d’évaluation?

Une vrai vision du professionnel que vous êtes.

Une idée claire des métiers qui s’offrent à vous.

Une vision Claire du marché de l’emploi.

Une belle préparation pour affronter le marché.

Un projet à réaliser.

Pour adhérer au programme

Carrière en main